Ferme Équestre de la Capucine
  Accueil Historique Équipe Installations Camps de jour Autres activités Articles Contact  
L'histoire commence il y a près de 40 ans lorsque Marie et François, tous deux passionnés des chevaux, décident après quelques années de cours d'équitation d'acheter leur premier cheval nommée "Capucine". Ils pratiquent régulièrement ce sport en famille avec leur fils Pierre-Luc. C'est dans cet environnement que Catherine et Nicolas viennent au monde et développent très vite la même passion pour les chevaux. Dès l'âge de 4 ans, ils commencent à monter à cheval plusieurs fois par semaine, ce qui les mène bien vite à avoir chacun leur propre cheval en pension dans la région de Montréal. Au cours de la même période, la famille commence aussi le développement d'un petit élevage familial dans les Appalaches où ils sont propriétaires d'une ferme. Rapidement, le temps vient à manquer avec ces 7 chevaux, la famille et leur travail pour Marie et François. Ils décident ainsi en 1995, d'acquérir la ferme actuelle située à St-Marc-Sur-Richelieu afin de s'établir et de regrouper les chevaux. Toute la famille continue de prendre des cours de façon hebdomadaire. C'est alors que Marie, bachelière en psycho-éducation, décide de monter une écurie avec des programmes adaptés pour les enfants. De nature très observatrice, elle s'appuie sur ses multiples connaissances dans son domaine, ses propres expériences vécues dans les écuries avec ses enfants ainsi que les commentaires qu'elle reçoit des autres parents pour développer une équitation adaptée aux jeunes en fonction de leur âge.

Par la suite, elle prend part à plusieurs formations, notamment en France. Celles-ci viennent parfaire ses méthodes d'enseignement auprès d'enfants en bas âge à l'aide d'outils tel que la voltige qui permet à l'enfant de développer son équilibre, sa souplesse ainsi que sa confiance par le biais d'une activité sécuritaire et ludique. C'est ainsi qu'elle développe, en se basant sur l'expérience européenne, les 6 "grades Capucine" qui sont un préambule aux grades de cavaliers de la Fédération Équestre du Québec. Ces grades ont pour but de permettre à l'enfant, d'avoir des objectifs réguliers à sa portée et ainsi développer son plaisir, sa persévérance, son autonomie et entretenir sa passion pour les chevaux sans le stress inhérent aux évaluations officielles. Marie juge essentiel de jumeler des chevaux et poneys adaptés à la taille des jeunes permettant ainsi une meilleure communication de l'équipe cavalier/cheval. Et tout ceci dans le respect de l'animal, ce qui est une priorité pour elle!

Pendant ce temps, Pierre-Luc décide de se joindre à l'équipe en tant que palefrenier-soigneur ce qui assure à la Ferme de pouvoir compter sur une personne d'expérience fiable pour s'occuper des chevaux. Quant à Catherine et Nicolas, athlètes depuis leur plus jeune âge, ils continuent leurs compétitions au niveau provincial, puis national et international dans différentes disciplines ce qui leur permet d'acquérir davantage d'expertise. Dès l'âge de 16 ans, ils font leur formation pour devenir instructeurs puis entraîneurs, afin de se joindre à l'équipe de la Ferme.

En 2012, la famille Sinclair-Goulet s'est enrichie d'une nouvelle membre en la personne de Chloë Emond, conjointe de Nicolas, toute aussi passionnée d'équitation. Pour plus de détails sur l'implication de chacun, veuillez consulter la section Équipe.

Ferme Équestre de la Capucine | 845, rang des Trente | St-Marc-sur-Richelieu, Québec | info@lacapucine.ca | 450-584-3331 J0L 2E0